Visite guidée de la distillerie Girardot fraise Or

Mesdames, Messieurs,
Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre Établissement et nous allons, au cours de cette visite, vous expliquer ce que nous faisons.
Notre Maison est ancienne. Elle a été créée en 1900 à Romorantin et elle est installée à Chissay en Touraine depuis 1926.

Nous sommes fabricants de spiritueux : une vingtaine de sortes de Crèmes, Liqueurs et Eau-de-vie.
De tous temps, nous nous sommes efforcés d'élaborer des produits de haute qualité et nous perpétuons la tradition des « Maîtres Distillateurs - Liquoristes ».
Ici, nous nous trouvons dans la cave de macération de fruits.

En effet, dans notre gamme de liqueurs, il y a ce que nous appelons les liqueurs « de fruits rouges » : fraises, framboise, cerises, cassis, mûres. Et ses liqueurs de fruits rouges sont faites par macération.
Cela veut dire qu'au moment de la récolte des fruits, nous les emmagasinons dans ces fûts de chêne. Nous y ajoutons alors de l'alcool. Pour cela, nous utilisons de l'alcool surfin, extra-neutre, sans goût, à 96 ,5%.
Ainsi donc, dans ces fûts, nous mettons les fruits et l'alcool. Pendant les quelques jours qui suivent, nous remuons plusieurs fois par jour, jusqu'à ce que l'alcool recouvre bien les fruits. Ensuite nous refermons les tonneaux et nous laissons les fruits macérer, infuser dans l'alcool pendant un certain temps. Au moins 6 à 8 mois.

Pendant ce temps, se forme ce que nous appelons le « jus vierge », c'est à dire le mélange du jus du fruit et de l'alcool, et c'est ce jus vierge qui va nous servir de base de fabrication.
Donc, une fois le délai minimum de 6 à 8 mois écoulé, nous ouvrons les tonneaux les uns après les autres au fur et à mesure des besoins de nos fabrications finales.

Nous retirons les jus et les fruits que nous pressons pour obtenir le maximum de liquide, de saveur et de couleur.
Et c'est l'ensemble de ce Jus, tiré et pressé, (c'est cela que nous appelons le jus vierge), qui pour chaque catégorie de fruit va servir de base à la liqueur correspondante.
Nous y ajoutons ensuite du sirop de sucre (que nous préparons à l'avance ainsi que nous allons vous l'expliquer tout à l'heure) et nous terminons la préparation avec de l'alcool pour arriver au degré définitif désiré.

Nous utilisons des fruits de notre région (dans un rayon de 40 à 50 kilomètres), des fruits frais, de premier choix, de première qualité, à pleine maturité, dans des variétés précises et très sélectionnées. Et nous mettons dans chaque tonneau environ 400 kilos de fruits avec 200 litres d'alcool. Avec les fraises, nous faisons notre Liqueur FRAISE OR la plus ancienne de nos spécialités. C'est une liqueur douce peu alcoolisée (16 % d'alcool), pur jus de fraises.
Très fruitée et parfumée, elle peut se consommer nature en digestif, pour les personnes qui aiment les liqueurs douces, mais nous conseillons aussi de la prendre en « liqueur d'addition » c'est-à-dire en mélange, au moment de l'apéritif, avec du vin blanc, du vermouth, du mousseux, du champagne ou en cocktail.
Avec les framboises, nous faisons une CREME DE FRAMBOISE (20% d’alcool) ainsi qu’une liqueur un peu plus alcoolisée (30 % d’alcool), moins sucrée. C'est la FRAMBOISE GIRARDOT qui se consomme nature, en digestif.
Avec les cerises, nous faisons une CREME DE CERISE (20 % d'alcool).
Avec les cassis, nous faisons une CREME DE CASSIS, de très haute qualité. Elle contient 20 % d'alcool et peut se consommer nature ou en mélange avec du vin, ce que l'on appelle habituellement en France : un « KIR ».
Avec les mûres, nous faisons une CREME DE MURE (20 % d'alcool). C'est également une liqueur de haute qualité qui se consomme un peu comme le cassis, soit nature soit en mélange avec du vin « tranquille » ou « effervescent ».
Avec les pêches, nous faisons la CREME DE PECHE DE VIGNE (20 % d'alcool), pur jus de pêches de vigne sauvage, au goût inimitable.

D'autre part, avec ces fruits rouges, nous faisons également deux autres spécialités :
L'une de ces spécialités est le COCKTAIL CHENONCEAUX. C'est un mélange de fruits : framboises, fraises, cerises, auquel nous ajoutons un peu de distillation d'écorces d'oranges et du Cognac. C'est en fait un Cocktail tout préparé à boire nature, bien frais au moment de l'apéritif ou glacé au Shaker avec une pointe de très bon Gin, Ce cocktail contient 20 % d'alcool.

Une autre spécialité : l'AMBACIA. C'est une liqueur qui contient 25 % d'alcool. C'est un subtil mélange de fruits rouges (framboises et fraises).
Cette liqueur peut donc se consommer nature, bien fraîche, au moment du digestif.
Mais c’est aussi une liqueur qui a été conçue pour bien se marier avec les vins de notre région, les vins du Val de Loire, par exemple un vin blanc sec comme le Pineau de Loire ou le Sauvignon, ou peut-être mieux encore avec un vin effervescent c'est-à-dire un Touraine Mousseux Brut ou un Vouvray pétillant ou un Crémant de Loire.
Ainsi donc nous préparons nos liqueurs de fruits rouges par cette longue macération de fruits frais de première qualité dans de l’alcool surfin. Toutefois, dans notre gamme de fabrication, il y a d'autres liqueurs, mais qui sont fabriquées différemment, il s'agit alors de liqueurs ayant pour base des produits secs, qui n'ont pas de jus, comme des plantes, des graines ou des écorces des fruits secs.
Pour tous ces produits, une simple macération dans de l'alcool n'est pas suffisante pour nous en donner toute la saveur, tout l'arôme. Alors nous procédons un peu différemment, par une courte macération suivie d'une distillation en milieu alcoolique.
Si vous le voulez bien, nous allons quitter cette cave pour nous rendre à la salle des alambics de distillation.
(Après le passage dans le magasin principal où s'effectue le conditionnement, les visiteurs arrivent à la Cave des Alambics et des Cuiseurs à sucre).
Ici, nous nous trouvons dans la salle des Alambics pour les distillations et des Cuiseurs pour la préparation des sirops de sucre.

Ainsi que nous l’avons dit tout à l'heure, pour toutes les Liqueurs à base de plantes, de graines, d'écorces ou de fruits secs, nous procédons par distillation.
Dans cet alambic, nous mettons les éléments dont on veut tirer le goût, la saveur, en présence d'alcool. Nous utilisons toujours de l'alcool extra-neutre, surfin, sans goût.
Les éléments (plantes ou graines, ou écorces ou fruits) restent pendant quelques jours dans cet alcool pour une courte macération à froid.

Ensuite nous procédons à la distillation.
La chaudière produit de la vapeur. Cette vapeur passe dans la tuyauterie et vient chauffer le double fond de l'alambic. Ce qui a été mis dans l'alambic est alors porté à l'ébullition. Des vapeurs alcooliques s'échappent par le haut, entrainant avec elles tout la saveur, tout l'arôme des produits qui ont été mis dans l'alcool.
Ces vapeurs remontent dans la tuyauterie que l’on appelle le Col de Cygne et descendent ensuite dans des serpentins qui sont logés dans ce bac où coule de l'eau froide continuellement renouvelée pendant le cours de la distillation.
En passant à l'intérieur des serpentins, les vapeurs alcooliques, sous l'effet de l'eau froide qui entoure ces serpentins, se condensent, et à la sortie des serpentins, on recueille un liquide.
Ce liquide est appelé ESPRIT. Il est fortement alcoolisé (70 à 75 % d'alcool) et contient toute 1a saveur, tout l'arôme, tout le goût concentré des éléments que l'on a mis dans l'alambic. Cet esprit nous servira de base de fabrication.
Nous laissons cet esprit se reposer quelques temps pour « s'arrondir », et ensuite, au fur et à mesure des besoins de nos productions finales, nous reprenons cet esprit, nous y ajoutons du sirop de sucre et nous terminons avec de l'alcool ou pour certaines liqueurs, avec du Cognac, pour arriver au degré définitif désiré.
Une fois terminées, les liqueurs sont filtrées et mises en tonneau avant d'être mises en bouteilles.
Par distillation nous faisons toute une gamme de produits :

La LIQUEUR D’ORANGE (40 % d'alcool) Distillation de véritables écorces d'oranges de Curaçao. Un digestif très savoureux. Il parfume aussi très agréablement les crêpes et la pâtisserie.
La MANDARINE GIRARDOT (35 % d'alcool). Délicieux digestif exaltant le fruité de la mandarine.
La LIQUEUR DE NOISETTE (35 % d'alcool). Digestif aux petites noisettes grillées et distillées.

Le KUMMEL (40 % d'alcool). Distillation de graines de cumin de 1er choix. Se boit en digestif, très frais et parfume très agréablement et de façon originale les melons.
La MENTHE POIVREE GIRARDOT (27 % d'alcool). Liqueur digestive et rafraîchissante. Se boit en digestif, nature avec de la glace pilée ou en rafraîchissement étendue d'eau glacée.
La LIQUEUR DE POIRE WILLIAMS (35 % d'alcool). Délicate Liqueur digestive à base d'une pure distillation de poires williams.
Nous faisons également une Ligueur originale : ROSE ROUGE (30 % d'alcool). Digestif aux pétales de roses.
Dans toute liqueur, il y a du sucre, sous forme d'un sirop de sucre qui est préparé à l'avance de la façon suivante :
Dans ces bassinoires en cuivre, nous faisons fondre dans de l'eau, du sucre granulé de premier choix. Nous chauffons toujours par ce même système de vapeur dans le double fond. Nous portons à ébullition, et nous faisons bouillir trois fois de suite, en écumant après chaque ébullition.
Au bout de la 3ème ébullition, nous obtenons un sirop de sucre propre, débarrassé de ses impuretés clair, stable, et qui se conserve. Nous le stockons dans ce foudre pour en avoir toujours disponible pour les préparations finales.
Nous élaborons aussi deux EAUX DE VIE selon le procédé de la distillation pure :
Une EAU DE VIE DE POIRE WILLIAM et une EAU DE VIE DE PRUNE « REINE CLAUDE ». Les Eaux de vie sont des produits très secs, sans sucre et fortement alcoolisés (45% d’alcool).

Voici donc un résumé de la préparation de nos spiritueux.
En dehors de ces fabrications, nous commercialisons une sélection de vins de Touraine. Des vins de cette région, de haute qualité, d'appellation d'origine contrôlée, sélectionnés par de sévères dégustations auprès de la production parmi les meilleures cuvées, ainsi que quelques produits du terroir : Miel, Terrines, rillettes et pâtés de cerf et sangliers, pâtés, rillettes, fois gras de canard, terrines de poissons de Loire.

Nous espérons que cette visite vous a intéressé, et si vous le voulez bien, nous vous invitons maintenant à monter à notre Bar pour la dégustation. Nous vous offrons trois dégustations .Sur les tables vous allez trouver la liste de nos différents produits et vous choisirez ce que vous voulez goûter.
Si comme nous l'espérons, ces produits vous plaisent, et si vous désirez en acheter, la vente se fait dans le magasin en bas du bar de dégustation. Toutes les présentations de nos produits sont visibles dans ce magasin et les prix sont indiqués.
Nous vous souhaitons une agréable dégustation, nous vous remercions de votre visite, et nous vous souhaitons un agréable séjour dans notre région, en espérant que vous en garderez un bon souvenir et que vous aurez envie d'y revenir.